Le Sanatorium Delirium

C’est un endroit assez connu du monde de l’urbex, situé dans le nord de la France, cet ancien Sanatorium ainsi que son école pour enfants atteints de la tuberculose en font un lieu assez sordide mais un véritable paradis pour les fans d’urbex.


Urbex 2k17 - Sanatorium
Urbex 2k17 - Sanatorium
Urbex 2k17 - Sanatorium

C’est un véritable village, il comporte une école, deux bâtiments pour le sanatorium, des kilomètres de tunnels souterrains qui servaient à l’époque à transporter les morts à l’abris du public, une morgue et une salle opératoire, une ancienne usine, un château d’eau, un manoir, deux barres d’immeubles et plusieurs anciennes maisons.

Il y a tellement de choses que ce lieu sera décrit en plusieurs articles, commençons par le principal : Le Sanatorium.

Ce sont donc les deux grands bâtiments que vous pouvez voir sur les photos ci-dessus, ils sont assez similaires, l’un est plus récent que l’autre. Notre première impression en arrivant dans ces bâtiments est l’état dans lesquels se trouvent ceux-ci, en effet les endroits facilement accessibles sont malheureusement très dégradés et il ne reste plus grand chose à part de grandes salles vides.

Urbex 2k17

Mais c’est en commençant à inspecter des lieux un peu plus « compliqués » que l’on commence à trouver des choses intéressantes… Nous avons commencé à explorer les tunnels souterrains, déjà il n’est pas possible d’y accéder sans lumière car il n’y a aucune source lumineuse en dessous. A ce moment là l’ambiance a radicalement changée, climat froid, humide, et sensations bizarres, des vielles chaises roulantes abandonnés, des brancards par terre et un véritable labyrinthe souterrain dont on ne vois pas le bout.

Urbex 2k17

Après plusieurs minutes à avancer à l’aveugle nous décidons de faire demi tour, nous y retournions quelques jours après en pleine nuit avec tout le matériel, panneaux de leds, caméras, etc… mais sans prendre de photos, uniquement en vidéo, nous n’avons rien vu d’intéressant à part un auto-focus qui devenais fou sur ma caméra (donc vidéo inutilisable…).

Je compte retourner visiter ce lieu qui m’attire énormément en raison de son histoire, de ces rumeurs de fantômes comme cette vidéo tournée dans ce sanatorium ou l’on y voit des choses plus qu’étranges : https://www.youtube.com/watch?v=OXCfuUyRP1U&t

Je ne crois pas spécialement aux « fantômes » tant que je n’aurais rien vu de mes propres yeux, bien que j’ai été témoin d’évènement inexpliqué qui ont remis en doute pas mal de choses que je montrerais via des photos prises dans un prochain article.

En bref je retournerais dans ce sanatorium, il y a tellement de choses à voir… Pour les autres bâtiments je ferais un article qui parlera de chacun d’entre eux.

Et voici quelques photos, le reste est sur mon Flickr :

Album 1 Album 2

 

Urbex 2k17
Urbex 2k17
Urbex 2k17
Urbex 2k17
Urbex 2k17
Urbex 2k17
Urbex 2k17
Urbex 2k17
Lui c’est Eddie, mon compagnon volant.

IMG_7994