Une lueur étrange, château de Fruminet

Il y a quelques mois, j’avais fait un urbex dans la zone près du château de Fruminet, et c’est seulement il y a quelques semaines, en passant les photos dans Photoshop que j’ai découvert quelque chose pour le moins étrange…

En Mai 2017, nous décidions d’aller visiter le château de Fruminet, bien qu’il ai brulé il y avait pas mal de petits bâtiments abandonnés tout autour de la zone. Pour information « Fruminet » n’est pas le vrai nom du château, il s’agit du nom qui lui a été donné par les urbexeurs pour garder le lieu secret, bien qu’il soit facilement trouvable en quelques recherches sur Google…

IMG_0485

Ce château est chargé d’histoire, construit en 1866 pour un industriel, il sera occupé pendant la seconde guerre mondiale pour stocker de l’artillerie, puis sera ensuite occupé par les allemands pour enfermer les prisonniers de guerre, il sera racheté par l’administration pénitentiaire française jusqu’en 2004, puis fut laissé à l’abandon mais dans un bon état, c’est en 2010 qu’un incendie criminel le ravagea complétement, la toiture s’effondra et il ne resta plus grand chose à part les murs…

 

IMG_0495
IMG_0514
IMG_0513
IMG_0508

Notez le nombre impressionnant de tags présents sur les murs, je ne comprend pas comment on peut être aussi irrespectueux envers un lieu aussi beau et historique.

Enfin bref, après l’avoir visité nous partions à la visites des bâtiments annexes, il y en a 5 en tout, mais je n’en présenterais que 4 car j’avais déjà visité le 5ème lors d’un autre urbex.

 

Le 5ème est le grand bâtiment dans l’angle en haut à droite, c’est un bâtiment annexe à une prison abandonnée mais celle-ci est inaccessible (pour le moment)

Il y avait déjà cette maison dont le rez-de-chaussé était muré mais nous avons réussi à entrer par la porte de garage qui était à terre, il n’y avait pas grand chose à photographier à l’intérieur  à part des murs en placo et des pièces vides.

 

IMG_0527

Ces chemins donnent l’air d’un paysage post-apocalyptique, routes abandonnés, vieux lampadaires, maisons à l’abandons…

 

IMG_0471
IMG_0481

Mais le plus intéressant est à venir, il est sur cette photo :

Lueur fantome

Regardez en bas au milieu de la photo cette lueur, inutile de préciser que non ce n’est pas un photomontage, j’ai un pare-soleil sur mon objectif donc la théorie du reflet ne tiens pas trop et quoi qu’il arrive un reflet ne donne pas cet effet là. Voici 3 photos prises à la suite (je prend toujours plusieurs photos).

 

On peux clairement voir la lueur apparaitre puis disparaitre, et voici une photo en zoomant dessus :

 

Je ne vais pas crier au fantôme, en effet je n’ai rien vu de mes propres yeux, et je ne m’en suis rendu compte que plusieurs semaines après avoir pris la photo alors que je l’avais retouché sans même m’apercevoir de ce détail.

Du coup après avoir pris contact avec des « chasseurs de fantômes » très sympathiques rencontrés lors d’un urbex nocturne dans un sanatorium une enquête nocturne aura lieu au mois de Septembre 2017.

Comme vous pouvez le voir sur la photo de la maison, le rez-de-chaussé est muré, cependant la fenêtre du premier étage est ouverte, nous allons donc venir avec une échelle pour inspecter l’intérieur ce qui pourrais être très intéressant. Bien entendu j’écrirais un article avec des photos et tous les détails.

Enfin voilà, personnellement je n’ai pas d’explications rationnelles à fournir, si un pro peut m’avancer sur ce que c’est, ce serait avec plaisir ! 🙂

 

Pour le lien de l’album, c’est ici !